Téléchargez le Bulletin d’inscription à l’assemblée générale 2017 de la Viniyoga Fondation

Les conférenciers

François ROUX

Enseignant philosophies et spiritualités dans les Ecoles Françaises de Yoga de Paris et de Province, il donne également des conférences et des cycles d’études. Il a cofondé les Cahiers du Yoga, la Revue Française de Yoga et les Carnets du Yoga, auxquels il apporte une régulière contribution.

Bernard BOUANCHAUD

Elève de T. K. V. Desikachar, il est l’auteur de plusieurs livres sur le yoga et partage son temps entre l’écriture, l’enseignement individuel et la formation de professeurs de yoga.

Le message qu’il cherche à faire passer tient en peu de mots : vivre et partager la sérénité ici et maintenant, dans la vie familiale, active et sociale.

Pierre-Sylvain FILLIOZAT

Membre de l’Institut.
Vice-Président de la Société Asiatique (Paris)
Indianiste : 175 publications en français, anglais et sanskrit dans les domaines suivants : langue sanscrite et tradition grammaticale indienne, philologie et littératures sanscrites.

Vasundhara KAVALI-FILLIOZAT

Historienne de l’art et épigraphiste, elle travaille en Inde pour explorer le passé archéologique et littéraire de son pays et en France pour encourager la connaissance et l’appréciation de la culture et de la civilisation de l’Inde en général et du Karnataka en particulier, encore insuffisamment connue en Occident.

TARIKAVALLI

De 1989 à 1997, Tarikavalli a suivi une formation rigoureuse au Bharata Natyam du style de Pandanallur, à Paris, auprès de Shrimati Amala Devi, disciple et partenaire de scène de Shri Ram Gopal, lui-même disciple majeur de Shri Meenakshi Sundaram Pillai. Figure légendaire de la danse indienne, ce dernier était un descendant direct des célèbres quatre frères de Tanjore qui avaient établi, au XVIIIe siècle, les modalités d’un récital de Bharata Natyam classique, selon des règles qui font encore référence aujourd’hui.

PASSER au PRÉSENT

Ne plus être entraîné par la force centrifuge sur la route de la vie. Etre
sur l’essieu et regarder le temps et la relativité de son déroulement, une
succession d’instants kşaṇa.

Vivre dans un éternel présent en aidant ceux qui sont encore entraînés vers
l’extériorité et aspirent à la contemplation.

SAMEDI
Conférence de François ROUX

14h
Conférence de Bernard BOUANCHAUD

17h
Spectacle de Bharata Natyam avec TARIKAVALLI

Assemblée Générale de la VFF,
suivi d’un pot à l’occasion
du premier anniversaire de la VFF.

DIMANCHE

Conférence de Pierre-Sylvain FILLIOZAT

14h
Conférence de Vasundhara FILLIOZAT, sur le thème
« La symbolique des chiffres selon le Sanskrit »

16h
Clôture avec tous les conférenciers sur le thème des deux journées : « Yoga, l’instant présent »

Bharata Natyam
TARIKAVALLI
Danse classique du sud de l’Inde

Bharata Natyam

Des huit styles majeurs de la danse indienne, le Bharata Natyam est l’un des plus connus. Les lignées de maîtres de danse et des générations de devadasis – « servante de la divinité », terme par lequel étaient désignées les danseuses sacrées attachées au service des temples – en ont, depuis des siècles, préservé la tradition dans le sud de l’Inde. Les devadasis étaient en charge de l’offrande quotidienne de danses rituelles, composante essentielle du culte hindou.

Pour vous inscrire il vous suffit de télécharger le Bulletin d’inscription à l’assemblée générale 2017 de la Viniyoga Fondation