Vasundhara KAVALI-FILLIOZAT

Vasundhara KAVALI-FILLIOZAT

Fille du Pandit Chennabasavappa Kavali, plus jeune sœur de feu Dr. Wasant Kawali, Vasundhara Filliozat, née à Haveri au Karnataka, Inde du Sud, en 1940, élevée dans un environnement imprégné de sanskrit et de culture kannnaḍa, est une historienne de l’art et une épigraphiste. Elle travaille alternativement en Inde pour explorer le passé archéologique et littéraire de son pays et en France pour encourager la connaissance et l’appréciation de la culture et de la civilisation de l’Inde en général et du Karnataka en particulier, encore insuffisamment connu en l’Occident. En 2002-2003, le Rotary de Mysore lui a décerné un certificat d’appréciation en reconnaissance de son travail dans le domaine de la recherche archéologique sur les temples et épigraphies de l’Empire Karnataka (Vijayanagara).

Ses travaux ont été reconnus en 2003 et honorés par le prix du gouvernement du Karnataka. Au cours de l’année suivante 2004, elle a été honorée par le Vasundhara Performing Arts Centre Trust pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts, de la culture et de la littérature. Elle a été élue présidente du 22e Congrès de l’Académie d’histoire du Karnataka en 2008. Au mois de novembre 2012, Vasundhara et Pierre-Sylvain ont été honorés avec Vidyaranya Prashasti par l’Himalaya Trust de Mysore. Plus de vingt-six livres et de nombreux articles en kannada, anglais et français sont à son crédit. Elle a attiré l’attention de son mari sur le riche patrimoine artistique et architectural des temples au Karnataka. Maintenant, l’équipe mari et femme travaille sur les temples du Karnataka et surtout sur ces édifices incroyables dans le nord du Karnataka. Elle s’intéresse aussi à la musique, la danse et à la dramatique hindoustani.

En juin 2012, la Journée du Sanskrit a été organisée pour la première fois en France, en collaboration avec la maison de l’Inde et a rencontré un succès sans précédent. Depuis, cet événement est organisé chaque année, le dernier samedi du mois de juin.

En 2013, un séminaire sur Vakh et Vacana (Kashmiri Vakh and Kannada Vacana) a été organisé en collaboration avec l’IGNCA de Delhi.

En 2014, invitée par l’Université Fudan de Shanghai, China, Vasundhara a donné deux lectures : l’une sur theStudy of the History of Indian Epigraphy et l’autre sur the Evolution of Kannada Script through Epigraphs. Toutes les deux ont été très suivies.

En 2015, célébration du bicentenaire de la création de la chaire de sanskrit au Collège de France. La France a été le premier pays européen à introduire le sanskrit à l’institution académique. Antoine CHEZY fut le premier professeur de sanskrit au Collège de France ; aussi la Journée du Sanskrit a été dédiée à sa mémoire.

2016 : organise la Journée du Sanskrit avec un grand succès.

2016 : honorée par le Chidananda Prashasti pour ses travaux en histoire et sujets associés.

2016 : en août, honorée par the Uttara Karnataka Lekhakiyara Sangha. Lecture donnée au Sharada Gokak Memorial.

2016 : en octobre, donne une lecture au Dr. G.S. Dikshit Memorial au Degree Collège, Mandya organisé par la Mythic Society, Bangalore.

Depuis 2012, elle organise la Journée du Sanskrit à Paris en collaboration avec la Maison de l’Inde sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris. En 2017, le succès de cette journée fut au-delà des espérances.

Publications en français :

L’Epigraphie de Vijayanagar du début à 1377, EFEO, Paris, 1973 2. Le Temple de

Tirumankai Ālvar à Hampi, IFI, Pondicherry, 1976 3.

L’Inde, a brochure on Indian dance and music, Festival d’automne, Paris, 1985 5.

Les Jeux de Śiva, Alternative, Paris, 1997.

Elements de Grammaire Sanskrite – Gīrvāņabhāşā : Āgamāt, Paris, ‘98. 2nd edn 02 ; 3rd edn.

Hampi Vijayanagar, Histoire et légendes : Āgamāt, Paris, 2004. 2nd edn. 2006 ; 3rd edn 2008.

Le Rāmāyaņa, morceaux choisis et commentés, illustrés ; Āgamāt, Paris, 2007

Chroniques des rois de Bisnaga, introduction and notes, L’Harmattan, Paris, 2008

Paroles de Śaraņa, traduit du Kannada ; Edition Āgamāt, Saint Raphaël, 2011 ;

Mythologies Indiennes, Tome I, Viṣṇu, Edition Āgamāt, Saint Raphaël, 2015

Mythologies Indiennes, Tome II, Śiva, Edition Āgamāt, Saint Raphaël, 2016

Publications en kannada :

Hampe, Karnataka University, Dharwar 1975; 2nd edn 1979 11.

Vijayanagara sāmrājyasthāpane, Sahitya parishat, Bangalore, 1980; 2nd edn 1999.

Aļiduļida Hmpe, Mānasollasa prakaśana, Bangalore, 1982; 3rd edn 2011

Karnāṭakadalli Lākulaśaiva Jakkaņācāryaru, Kannada Research Institute, Dharwar, 2003

Kālāmukha and Pāśupata temples in Dharwar ; (translated into Kannada by Dr. Hanumakşi Googi, Mara Neḍuva Manuṣya, translation of a short story in French; Sudharmā, 2015

Publications en anglais :

The Vijayanagara Empire, Chronicles of Paes and Nuniz, NBT, New-Delhi, 1977.

A copper plate Inscription of Śrīrangaraya I, The Pondichery Museum, Pondichery, (with P-S Filliozat) 1986

Haṃpi-Vijayanagara, The temple of Viṭhala, (a monograph), S. B. Institute of Scientific Research, New-Delhi, (with P-S Filliozat) 1988:

The Temple of Mukteśvara at Cauďadānapura (Architecture by P-S Filliozat), Indira Gandhi National Centre for the Arts, Delhi, 1995:.

Vijayanagar Chronicles from 1520 to 1880 ; National Book Trust, Delhi, 1999; 2nd edn. 2001. 3rd edn. 2015. This book is prescribed as one of the source books by the University of Delhi for the Medieval Indian History of India

Kālāmukha and Pāśupata Temples in Dharwar, The Kuppuswami Shastri Research Institute, Chennai, 2001

Kālāmukha Temples of Karnataka, (Architecture by Pierre-Sylvain Filliozat), Indira Gandhi National Centre for the Arts, Delhi, 2012

The temple of Mukteshvara at Caudadanapura, and a CD-ROM, Indira Gandhi National Centre for the Arts, Delhi in 2000 (In collaboration with Prof. Pierre-Sylvain Filliozat)

Splendours of Indian Iconography, (Lokeśvara Temple at Pattadakal), Edizioni ETS, Torino, Roma, (Italy) 2016

Dans la presse :

Vātulaśuddhāgama, (in the press)

Principaux articles :

Elle a publié plus de deux cents articles parmi lesquels :

Belur, Halebid and Somanathpur, Ecyclopedia Britannica;

Kannada and Telugu literature : Dictionnaire des littératures, PUF, Paris, France

Karnataka and Kambuja, Shiksacakr, no. 4, Influence of Karnataka Temples on Cambodia, Shiksacakr, no. 5, Siem Reap, Cambodia, 2002 & 2003

Bharavi’s Kirātarjunīya and sculptures in the Lokeśwara temple at Pattadakal, Jñānapravāha, No. XVII, 2013-14

Calukya caves at Badami, reconsidered, in Jñānapravāha, Benaras, No. XVIII, 2014-2015

Sūrya in the Lokeśvara temple at Pattadakal, Ratnaśrī, Gleanings from Indian Archaeology, ed. by Arundhati Banerji, Kaver Books, New-Delhi, 21

Les Couleurs des Dieux hindoues d’après le Mānasollāsa du roi Cālukya Somerśvara ou Bhulōkamalla, in Voir et concevoir la couleur en Asie, Académies des Inscriptions et des Belles Lettres, Paris 2015