Le yoga en quelques chiffres

La pratique du Yoga en quelques chiffres

La Viniyoga Fondation France a été créée le 20 juillet 2016. Après plus de cinq années d’existence, c’est l’occasion, pour la VFF, de s’interroger sur les finalités et modalités de ses dispositifs de formations, afin de répondre aux enjeux du développement de la formation professionnelle, mais aussi et surtout de continuer à garantir un enseignement de qualité auprès de pratiquants de plus en plus nombreux.

A ce titre, entre décembre 2021 et janvier 2022, il a été conduit une enquête auprès des professeurs affiliés à la VFF. 78% (336 / 430) ont pris le temps de répondre, ce qui est à souligner et témoigne de l’attachement de nos professeurs à la VFF.

Il en ressort :

74% des stagiaires en cours de formation ou ayant obtenu leur certificat enseignent le yoga que ce soit en cours de groupe ou en cours individuel.

• 150 / 62% donnent soit des cours de groupe, soit des cours individuels,
  • 72 / 30% donnent uniquement des cours de groupe
  • 20 / 8% donnent uniquement des cours individuels

Outre les cours classiques :

• il est proposé des cours à des publics plus ciblés
    • Personnes âgées
    • Handicapés
    • Enfants
    • Femmes enceintes
  • ou avec des thématiques particulières
    • Yoga nidrā / Relaxation
    • Yoga-sūtra et textes traditionnels
    • Chants védiques
    • Méditation

La majorité des professeurs soient 58% enseignent à temps partiel ; en complément d’une autre activité pour 40%. Seuls 17 % ont pour seule activité l’enseignement du yoga.

Les quatre domaines d’activités les plus représentés sont l’éducation / 30 personnes, la santé & le paramédical / 22 personnes, la santé & le bien-être / 17 personnes, le monde industriel / 10 personnes.

25% donnent des cours en lignes.

94% des professeurs pensent que les compétences acquises pendant leur formation de professeur de yoga sont utiles dans leur métier principal, tant pour leur capacité à l’exercer (Prise de recul, Ecoute, Productivité) que pour leur entourage (cours de yoga et conseil, gestion du stress, meilleur management), car elles améliorent les relations humaines.

100% pensent que les compétences acquises pendant leur formation sont utiles pour leurs élèves.

Compétences Nombre de professeurs
Bien-être physique 33
Concentration 29
Gestion du stress 27
Confiance dans le professeur 17
Apaisement 15

Pour leur part, les élèves apprécient de pouvoir accéder à un enseignement traditionnel qui les soutient dans des situation ponctuelles (grossesse, accident, maladie …) et leur apporte concentration, meilleure connaissance de soi et plus grande mobilité physique.

Pour terminer, quelques informations factuelles :

• La VFF est implanté dans 68 départements en France avec quelques localisations internationales (Gabon, Luxembourg, Djibouti)

Les départements les plus représentés sont :

Départements Nombre de professeurs
75 27
6 14
95 13
78 10
94 9

• Les professeurs enseignent depuis en moyenne 5 ans, donnent des cours majoritairement dans le cadre associatif (51%) ; sous le statut d’autoentrepreneur (50%) et gagnent moins de 5 000€ annuel (64%).
Cadre Nombre de professeurs
Association 151