Les Formateurs de professeurs de yoga de la Viniyoga Fondation France

Les Formateurs VFF

Bernard Bouanchaud

Bernard Bouanchaud

Yogi, yoga thérapeute, formateur de professeurs depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, il a suivi l’enseignement de T.K.V. Desikachar lors de séjours réguliers à Chennai depuis 1976. Il est aussi conférencier, cofondateur de l’Institut Français de Yoga, auteur de livres sur le yoga, fondateur des éditions Agamat, grand connaisseur et vulgarisateur de l’Ayurveda et des textes fondamentaux du yoga.

C’est en Iran, où il restructure une école d’arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d’intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. Desikachar. Cette rencontre orientera définitivement sa vie.

Jérôme Poulenc

Jérôme PoulencJérôme Poulenc s’intéresse au yoga dès 1975, aux Etats-Unis, auprès d’un professeur élève de Sri Rama Murti. De retour en France, il découvre l’enseignement de T. Krishnamacharya auprès de Marie-Christine Poulenc.

Il entreprend alors une formation à Lille auprès de Claude Maréchal – assisté de Frans Moors – de 1987 à 1991, et obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement ETY/Viniyoga. Lors de divers séminaires, il découvre T. K. V. Desikachar en 1995, ce qui l’incite à se rapprocher de Bernard Bouanchaud.

Il débute alors avec ce dernier un long parcours qui se poursuit encore aujourd’hui, et réalise deux stages en Inde auprès de T. K. V. Desikachar en 2003 et 2005. En mai 2009, il reçoit des mains de T. K. V. Desikachar son diplôme de formateur. Il a déjà mené deux formations de professeurs de yoga en 2012 et 2015.

Martine Duchon

Martine DuchonC’est en 1985, après la naissance de ses deux enfants, que Martine Duchon s’intéresse particulièrement aux disciplines en rapport avec la connaissance de l’être humain et de son évolution au cours de la vie. Pendant plusieurs années, la pratique régulière du yoga, de la gymnastique douce et du stretching construit le socle de son apprentissage personnel.

En 1995, elle obtient son Brevet d’éducateur physique et enseigne ces disciplines sous l’égide de Brigitte Pierre, son professeur.

En 1998, la rencontre avec Bernard Bouanchaud orientera définitivement son chemin de vie vers le Yoga. Membre de L’institut Français du Yoga (IFY), certifiée de la Krisnamacharya Health and Yoga Foundation (KHYF), co-fondatrice de la Viniyoga Fondation France avec Bernard Bouanchaud, elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement individuel, aux post-formations, à la Yoga Thérapie et au suivi individuel des élèves en formation. Professeur, formatrice de professeurs, elle assiste Bernard Bouanchaud et le Docteur Natesan Chandrasekaran en Yoga Thérapie depuis plus de dix années.

Jens Keygnaert

Jens KeygnaertJens a grandi dans une famille où le yoga, une vision humaine holistique et la médecine complémentaire étaient très présents. Kinésithérapeute diplômé en 1998, il commence sa formation de professeur de yoga avec Bernard Bouanchaud, le formateur et professeur de sa mère. C’est Bernard qui l’oriente en 2000 vers une formation en médecine ayurvédique à Paris donnée par des médecins indiens de l’Université de Pune (Inde).

Dans son cabinet de kinésithérapie à Bruges (Belgique), Jens travaille avec le yoga et l’ayurveda. Son professeur, Dr. Kurush Kurmi (Pune, Inde) y intervient régulièrement pour des formations complémentaires et une supervision continue.

Conférencier et enseignant du yoga et de l’ayurveda pour diverses organisations et écoles, il mène aussi en tant que formateur des formations de professeur de yoga avec sa mère depuis 2010. Pour garder le contact avec la source il continue d’assister Bernard Bouanchaud dans ses formations

Motivé par Desikachar en 2005 pour étudier le chant védique, il a obtenu un baccalauréat en sanskrit et se spécialise aujourd’hui dans le chant védique sous la direction de Shantala Shriramaiah.

Céline Peillon

Céline PeillonKinésithérapeute et ostéopathe de formation, pratiquante de yoga depuis 1995, Céline découvre la yogathérapie et ses nombreux bienfaits en 2005, lors de sa rencontre avec Bernard Bouanchaud. Elle décide alors de se former pour devenir professeure de yoga puis professeure de yogathérapie, et ouvre une école dédiée à la pratique du yoga de Krishnamacharya et de Desikachar à Libreville, au Gabon, en 2011, dans laquelle le suivi individuel à visée thérapeutique occupe une place prépondérante.

Céline est désormais installée en Dordogne, où l’essentiel de son activité est tourné vers la yogathérapie et la transmission du yoga dans le respect de la lignée dont elle est issue.