Cours de yoga, COVID & législation

Chers professeurs, chers amis,

Vous êtes nombreux à nous questionner sur la légitimité de la reprise des cours de yoga collectifs et ou individuels.

La législation, n’autorise pas la reprise des cours en salle à ce jour.

Les cours de yoga en extérieur ne sont pas idéaux pour le pratiquant. Bien que déconseillés dans les textes anciens de référence, ils pourraient s’envisager éventuellement à raison de moins de dix personnes si vos conditions de lieux le permettent.

En ce qui concerne les cours individuels, des précautions sont bien sûr à prendre mais c’est envisageable.

  • Guider une pratique individuelle en étant à une bonne distance de sécurité de votre élève, ne posera pas de problème. Le port du masque, pour le professeur, est une bonne chose pendant ce temps d’enseignement. Cette pratique se fera sans prāṇāyāma pour l’élève s’il veut porter son masque pendant la pratique.
  • Il est important que votre élève vienne avec son propre tapis sauf si vous en avez suffisamment pour avoir la possibilité de les laver entre chaque utilisation.
  • Dans le cadre de l’échange verbal avec votre élève, le masque pour les deux personnes est souhaitable et là encore une distance de sécurité doit être maintenue.
  • Si vous devez prendre le pouls de votre élève prévoyez du gel hydro alcoolique avant et après la prise de pouls et reprenez une distance règlementaire entre vous ensuite.
  • Maintenez un intervalle temps suffisamment important pour aérer votre pièce entre deux cours et si possible travaillez avec les fenêtres ouvertes.

 

Toutes les plateformes de rencontre par visio-conférence ont connu un énorme succès pendant cette période spéciale et beaucoup d’entre vous ont pu garder, ainsi, le contact avec leurs élèves. J’ai moi-même cédé à cette pratique pour entretenir le lien avec plusieurs d’entre vous pour des mini entretiens qui ne répondaient qu’à des questions théoriques. C’est confortable certes, mais tellement incomplet et frustrant dans la relation.

Mais, c’est mieux que rien et dans le fond de notre cœur, dans le respect de ce qui nous a été transmis et que nous devons transmettre, nous saurons si le but est atteint…

Le yoga c’est l’adaptation nous a enseigné Patañjali. Faisons de notre mieux et surtout protégeons ceux qui nous accordent leur confiance. Offrons-leur toutes les mesures de sécurité possibles. C’est la meilleure façon de leur montrer le respect que nous leur accordons à eux et à cette discipline merveilleuse qu’il nous ait donnée de connaître.

Portez-vous bien et à très bientôt j’espère

Martine