La présentation et la transmission de ce texte est l’essence même de l’enseignement de l’âcârya Srí T. Krishnamacharya.

SOURCE ET ORIGINE

Ce texte est l’un des plus importants du yoga . Il est considéré comme l’œuvre de saints Srívaisnavite. Il a été écrit il y a plus de 1000 ans. Disparu, il fut révélé à
Srí T. Krishnamacharya lorsqu’il avait 16 ans lors de l’un de ses pèlerinages aux bords de la rivière Támraparni à Alvar Tirunagârien en Inde du Sud alors qu’il gisait
inconscient. Srí T. Krishnamacharya est un descendant direct de Srí T. Nâthamuni.
Ce texte précise l’essence de la philosophie à laquelle appartient notre lignée , le Viśistadvaita Vedanta qui a une vision non dualiste pondérée de notre nature et
de l’univers. Ce texte affirme que le yoga est l’outil privilégié pour développer la conscience du contact entre Brahman et notre absolu incarné, notre Âtman. Le
chemin qu’il privilégie est la dévotion bhakti, accompagnée de prapatti, un abandon à la source par la lignée. Ce texte comporte 3 chapitres suivis d’un quatrième qui
n’est qu’une introduction à l’intégration.

DATES et LIEU

Samedi 14 octobre : 9h30-12h30 et 14h00-17h30
Dimanche 15 octobre : 9h00-12h30 et 14h00-17h30

Paris

PROGRAMME

Durant ces deux jours seront abordés :

  • les principes propres à notre lignée, la prise en considération de viniyoga dans le respect de quatre phases : croissance, maintien, destruction, et la technique de base
    du prânâyâma.
  • la discipline par la méditation et la dévotion envers la source par le prânâyâma.
  • la méthodologie pour rendre fructueuse notre pratique dans la période où nous vivons, le kaliyuga.

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