Stages de yoga d’été de Thierry Jumeau

Stages d'été 2022 de yoga par Thierry Jumeau

Cette série de mini-stages est l’occasion de découvrir le yoga classique, traditionnel de manière adapté à vos besoins et dans la légèreté estivale. Vous pouvez avancer le long de ce chemin à votre rythme en vous inscrivant à un mini-stage, à deux ou trois ou encore à la totalité du parcours. Une journée de repos entre deux mini-stages permet d’intégrer l’expérience et de profiter de l’environnement touristique le cas échéant.

Les stages se dérouleront à l’atelier du Laurier Rouge à Coussegrey (10), près de Tonnerre.

Les chemins du yoga – 1 : Des postures pour la détente

Une étape bien connue du yoga est le travail postural. Ce qui nous est présenté de la posture de yoga est souvent acrobatique, ce qui peut faire dire qu’il faut être souple pour pratiquer. Ici il n’en est rien ! La posture sera simple (peut-être est-ce là toute la difficulté) et apaisée comme un espace où il fait bon vivre. Je vous propose durant ce stage de découverte une pratique de postures adaptées aux besoins de chacun avec des postures simples pour se détendre le soir afin de bien dormir ou au contraire se tonifier pour une matinée sans tension.

Le matin : préparation du corps, pratique de postures, prânâyâma (respiration), yoga nidra.

L’après-midi : ateliers d’adaptation de posture, apprivoisement par le jeu des postures expérimentées le matin, et pour finir la journée méditation.

Tarif : 225 euros – voir tarif dégressif pour plusieurs stages en bas de texte
Dates : du 10 au 12 juillet (3 jours)
Horaires : de 10h à 13h et de 14h15 à 17h15

Les chemins du yoga – 2 : La sagesse yoguique anti-stress

Dans le prolongement de la posture de yoga, il y a la sagesse de sa philosophie. Cette philosophie ancienne est comme une boussole dans les situations mouvementées, stressantes de notre quotidien contemporain. Après une préparation corporelle, chaque jour je vous proposerai de manière ludique, dynamique, actuelle la découverte de sagesses yogquiques qui peuvent nous aider dans vie quotidienne. Ces sagesses nous invitent potentiellement à envisager l’actualité différemment. Cet apport philosophique se fera dans des lieux (nature…) qui pourront inspirer notre discussion.

Le matin : préparation du corps, pratique courte de postures, prânâyâma (respiration), méditation à thème.

L’après-midi : promenades philosophiques, jeux philosophiques adaptés au yoga, et pour finir la journée yoga nidra.

Tarif : 225 euros – voir tarif dégressif pour plusieurs stages en bas de texte
Dates : du 14 au 16 juillet (3 jours)
Horaires : de 10h à 13h et de 14h15 à 17h15

Les chemins du yoga – 3 : Le souffle pour apaiser le mental

Une autre voie du yoga est celle du souffle. Le souffle lien entre le corps et l’esprit invite à un travail plus intérieur permettant d’apaiser le flux des pensées. Ainsi, un mental tranquille sera plus à même de faire face aux émotions, à l’adversité d’une manière générale. C’est aussi l’occasion de poser un autre regard pour apprécier les petits « riens » de la vie.

Le matin : préparation du corps, pratique courte de postures, prânâyâma (respiration), méditation autour du souffle.

L’après-midi : ateliers d’expérimentation des techniques de prânâyâma, exercices de respiration ludiques, et pour finir la journée yoga nidra.

Tarif : 225 euros – voir tarif dégressif pour plusieurs stages en bas de texte
Dates : du 09 au 11 août (3 jours)
Horaires : de 10h à 13h et de 14h15 à 17h15

Les chemins du yoga – 4 : La méditation antifatigue

C’est l’occasion d’avancer sur la voie du yoga sans bouger (ou presque) ! Dans cette portion de chemin, la proposition est d’identifier les causes de la fatigue et de la chasser par la méditation. C’est surtout la possibilité de s’initiation à la pratique de la méditation afin d’en installer les bienfaits dans son quotidien. Une approche simple et pertinente pour vivre notre époque avec plus de sérénité.

Le matin : préparation générale du corps, pratique posturale pour faciliter l’assise, prânâyâma (respiration), méditation antifatigue en posture allongée et assise.

L’après-midi : ateliers d’expérimentation de concentrations et de méditation informelles à reproduire dans la vie de tous les jours, méditation à thème en posture assise.

Tarif : 225 euros – voir tarif dégressif pour plusieurs stages ci-dessous
Dates : du 13 au 15 août (3 jours)
Horaires : de 10h à 13h et de 14h15 à 17h15

Tarifs dégressifs Chemins du Yoga :

Un mini-stage 225 Euros; deux mini-stages 405 Euros, trois mini-stages 600 Euros, parcours complet les quatre mini-stages 790 Euros


STAGES FORMATION ÉTÉ 2022

Le yoga nidra est une méthode ancestrale d’éveil de la conscience. Elle permet à la fois de se ressourcer et d’entrer en contact avec les différentes parties de soi. C’est un parcours riche d’enseignement au cœur de soi-même. C’est une expérience où tout l’Être peut se vivre en harmonie.

Au terme de ces deux stages de formation, vous serez en capacité de vivre en autonomie un yoga nidra, mais également d’animer une séance complète pour un tiers.

Stage de formation (1) : Le sommeil qui éveille

Ce stage intensif de cinq jours est l’un des stages conduisant à la formation de relaxologue spécialisé en yoga nidra. Cette première étape du parcours de formation n’est donc pas adressée à un public spécifique mais ouvert à tous. Ainsi, chacun(e) pourra découvrir les rouages de la méthode, en comprendre le sens pour une pratique plus avisée des séances de nidra. Par la suite, les personnes qui souhaitent transmettre yoga nidra à travers leurs activités professionnelles pourront s’appuyer sur les connaissances fondamentales, structurées et détaillées vécues lors de ce stage.

Cette méthode de détente profonde proche des états de sommeil peut également être une introduction à la méditation. On peut dès lors l’appeler sommeil qui éveil.

Programme détaillé sur demande

Hébergement : Un panel de chambres d’hôte, gîtes, hôtels est disponible dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’atelier.
Repas du midi : Vous pouvez soit pique-niquer sur place, soit vous rendre au restaurant de Coussegrey
Tarif : 460 euros

Forfait pour deux stages de formation : 830 euros
Dates : du 20 au 24 juillet (5 jours)
Horaires : de 9h30 à 13h00 et 14h15 à 17h45

Stage de formation (2) : Les cinq sens du yoga

Durant ce second stage du parcours de formation, chaque jour sera consacré à une activité sensorielle. Une pratique posturale inspirée d’un texte philosophique du yoga présentant les cinq sens perception et les cinq sens d’action sera proposée le matin afin d’ouvrir à l’expérimentation sensorielle de la journée. Vous découvrirez différents types d’exercices ludiques afin d’explorer, de stimuler chacun de vos sens. Vous pourrez également vivre les liens possibles entre activités sensorielles et mémoire ou communication par exemple.

Ces exercices prépareront au yoga nidra spécifique orienté sur la dimension psycho-sensorielle. Vous aurez également l’occasion de vous sensibiliser à la relaxation psycho-sensorielle selon Vittoz. Ce stage, tout comme le premier est ouvert à tous.

Tarif : 460 euros
Forfait pour deux stages de formation : 830 euros
Dates : 27 au 31 août (5 jours)
Horaires : de 9h30 à 13h00 et 14h15 à 17h45

Au terme de ces deux stages de formation, vous serez en capacité de vivre en autonomie un Yoga Nidra, et d’animer également une séance complète pour une autre personne.

Contact : Thierry Jumeau par e-mail thierry@yogabienveillance.com, par téléphone 06 84 66 05 71 ou site internet