Formation de professeurs de Yoga par Céline Peillon en Périgord 2023-2027n

La formation

Directement inspirée des enseignements délivrés par Bernard Bouanchaud, eux-mêmes transmis par Krishnamacharya et Desikachar, la formation de professeurs de yoga proposée à Ānanda Bhavan a pour but de conduire chaque participant à l’autonomie grâce aux enseignements collectifs mais aussi grâce aux cours individuels permettant à l’élève et au professeur de s’installer dans une relation de confiance réciproque, levier nécessaire à l’évolution de chacun.

Le programme comporte la théorie et la pratique des postures, du contrôle du souffle, et l’étude de leurs effets sur le comportement et la santé. L’étude du texte fondateur du yoga, le Yoga sūtra de Patañjali, ainsi que celle d’autres grands textes de la philosophie indienne font partie de la formation.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga sera délivré à l’issue des quatre ans par la Viniyoga Fondation France à celles et ceux qui auront suivi le cursus complet et qui auront satisfait au week-end d’évaluation comportant la soutenance d’un mémoire et un test de connaissances techniques et pédagogiques.

La formatrice – Céline Peillon :

Céline Peillon

Kinésithérapeute et ostéopathe de formation, pratiquante de yoga depuis 1995, Céline découvre la yogathérapie et ses nombreux bienfaits en 2005, lors de sa rencontre avec Bernard Bouanchaud.
Elle décide alors de se former pour devenir professeure de yoga puis professeure de yogathérapie, et ouvre en 2011 une école dédiée à la pratique du yoga de Krishnamacharya et de son fils Desikachar à Libreville (Gabon) dans laquelle le suivi individuel à visée thérapeutique occupe une place prépondérante.

Elle devient ensuite formatrice de professeurs de yoga et décide de cesser son activité d’ostéopathe pour se consacrer exclusivement au yoga et à la yogathérapie.
Céline est désormais installée en Dordogne, où l’essentiel de son activité est tourné vers la yogathérapie et la transmission du yoga dans le respect de la lignée dont elle est issue.

Le programme :

La formation représente 550 heures de cours réparties sur quatre ans, comme suit :
1ères et 2èmes années :

• Théorie et pratique des postures
  • Théorie et pratique des techniques respiratoires
  • Construction d’une pratique personnelle
  • Anatomie et physiologie appliquées au yoga
  • Étude des chapitres I et II des Yoga-sūtra de Patañjali
  • Étude des textes : Sāmkhya-kārikā et Bhagavad-gīta

3ème et 4ème années :

• Théorie et pratique des postures proposées aux jeunes
  • Théorie et pratique des bandha
  • Théorie et pratique de l’utilisation du son et du mantra dans la pratique de yoga
  • Notions d’āyurveda et application du yoga à la santé
  • Étude des chapitres III et IV des Yoga-sūtra de Patañjali
  • Étude des textes : Hatha Yoga Pradīpikā et Taittīrya Upanisad

Un suivi individuel est obligatoire pendant la formation, à raison de 30h réparties sur les quatre années, comprises dans les 550 heures de formation.

Dates – lieu – horaires pour l’année 2023-2024 :

Dates des sessions de la formation de professeurs de Yoga par Céline Peillon en Périgord 2023-2027

Tarifs :tarifs formation prof yoga c peillon 2023-2027

Conditions d’inscription :

Toute personne qui souhaite s’inscrire à cette formation doit être pratiquante de yoga et être adhérente à la VFF (Viniyoga Fondation France).
Pour que son inscription soit effective, chaque participant doit avoir participé à un entretien préalable avec la formatrice et ensuite lui adresser :

• Une lettre de motivation
  • Le bulletin d’inscription
  • Une photo d’identité
  • Un certificat médical d’aptitude à la pratique du yoga
  • Un chèque d’acompte de 375 euros* à l’ordre de Céline Peillon

Une confirmation d’inscription sera envoyée à chaque participant.
*L’acompte sera remboursé en cas de désistement avant le 23 juillet 2023

Renseignements :

Pour tout renseignement, contacter :
Céline Peillon
2070 route de la Grange Dimière
Lieu-dit Chauzanaud
24420 Savignac-Les-Églises
E-mail : celinepeillon@ananda-bhavan.fr ou
Site internet ou téléchargez le flyer de la formation. ou le bulletin d’inscription à la formation de professeurs de yoga 2023-2027