Formations de professeurs de Yoga - Bernard Bouanchaud PARIS 2024-2028

Formation de professeurs de Yoga par Bernard Bouanchaud
Paris – 2024-2028

Cette formation s’adresse à toute personne majeure, pratiquant le yoga et désireuse de transmettre cet enseignement plusieurs fois millénaire.Les études comprennent 500 heures de cours dont 25 heures de suivi pédagogique individuel réparties sur quatre années scolaires. Chaque année scolaire comporte cinq week-ends et un stage résidentiel d’été.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga, agréé par la Viniyoga Fondation France est délivré à ceux qui ont fréquenté régulièrement les cours, les stages, soutenu le suivi pédagogique individuel, passé avec succès les différents tests de vérification des connaissances, rendu un dossier technique et présenté un mémoire.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga, agréé par laViniyoga Fondation France est délivré à ceux qui ont suivi les cours, les stages et le suivi pédagogique individuel, passé avec succès les tests de vérification des connaissances, rendu un dossier technique et présenté un mémoire.

PUBLIC CONCERNÉ ET MODALITÉ D’INSCRIPTION

Le candidat doit pouvoir justifier :

• d’un niveau de culture générale supérieure ou égale au Baccalauréat
  • de bonnes connaissances en anatomie et physiologie
  • d’une pratique de yoga régulière depuis au moins deux années.

VALIDATION D’INSCRIPTION

• Le bulletin d’inscription et les documents mentionnés dans le dépliant d’inscription.
  • Un entretien avec le formateur validera l’inscription définitive. Il interviendra au plus tard, une fois le bulletin d’inscription et les documents reçus, entre le mois qui suit et le mois précédant le début de l’année scolaire.
  • L’inscription pourra exceptionnellement intervenir en cours d’année, après un entretien avec le formateur et si le stagiaire s’engage à rattraper les cours qui auront déjà eu lieu, dans un délai défini avec le formateur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET PROGRAMME

Les deux premières années, l’enseignement concernera :

• les postures principales de la pratique de yoga
  • l’enseignement des principales techniques respiratoires
  • l’enseignement des deux premiers chapitres des Yoga-Sūtra de Patañjali • l’enseignement de la Sāṃkhyā Kārikā d’Īśvarakṛṣṇa.

Les deux années suivantes s’orienteront vers :

• la pédagogie
  • l’étude de techniques pour l’enseignement du yoga aux jeunes et aux adolescents • l’étude de techniques à utiliser selon certains aspects thérapeutiques
  • l’enseignement de la Taittirīya Upaniṣad
  • l’enseignement de la Yoga Yājñavalkya.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

• Des document pédagogiques, fiches de posture, de pratique sont remis aux stagiaires avant le début de chaque week-end.
  • Chaque stagiaire fait l’objet d’un suivi individuel soit par le formateur soit par des professeurs de la Viniyoga Fondation France.
  • Des évaluations d’acquis seront organisées à la fin de chaque week-end sous forme de fiche technique à remplir et des ateliers en petits groupes seront notés tout au long des années de formation.
  • L’organisme de formation offre à ses stagiaires l’utilisation de locaux propres et spacieux dédiés à la pratique du yoga. Pour des mesures d’hygiène, chaque stagiaire doit venir avec son tapis de pratique et ses accessoires personnels.
  • Les livres «Yoga-Sūtra, Miroir de Soi» et le livret de chant «Yoga-Sūtra, la merveil- leuse source sanskrite du yoga» aux Éditions Āgamāt, sont demandés aux stagiaires. L’achat des livres inhérents à l’enseignement d’autres textes presentés durant le stage d’été, est facultatif.

FORMATION BERNARD BOUANCHAUD

Bernard Bouanchaud engagé dans la pratique et l’étude du yoga depuis 1966, rencontre T.K.V. Desikachar dix ans plus tard. Depuis, il a étudié régulièrement à Chennai avec ce professeur dis- ciple de son père T. Krishnamacharya, grand yogi contemporain, mort à 101 ans. Enseignant, conférencier, formateur, cofondateur de l’Institut Français de Yoga et de la Viniyoga Fondation France, il est auteur de livres sur le yoga, dont le Yoga-Sūtra de Patañjali et la Sāṃkhyā Kārikā d’Īśvarakṛṣṇa. Il forme des enseignants prêts à répondre à un triple objectif : l’enseignement collectif, individuel et la yoga thérapie.

HORAIRES ET LIEUX

Dates des cinq week-ends : Dates du stage d’été résidentiel :
  • 12 et 13 octobre 2024
  • 16 et 17 novembre 2024
  • 25 et 26 janvier 2025
  • 22 et 23 mars 2025
  • 24 et 25 mai 2025

Les samedis de 9h30 à 18h15 Les dimanches de 9h30 à 15h30
LIEU : Maison de l’Inde – 7 bd Jourdan 75014 – Paris

• du 21 au 27 juillet 2025

Accueil à 18h le premier jour

Départ à 9h le dernier jour

LIEU : Château du Reclos 83830 Bargemon
(Dates et lieux à confirmer)

COÛT DE L’ENSEIGNEMENT ET MODALITÉS DE RÈGLEMENT POUR CHAQUE ANNÉE SCOLAIRE

• Coût des cinq week-ends : 1130 € (390 € à l’inscription et 2 échéances de 370 € à régler au début du 2ème et 3ème trimestre de l’année scolaire en cours).
  • Coût du stage résidentiel d’été : 520 €
  • Estimation de l’hébergement pour le stage d’été :
    • Chambres individuelles 490 €
    • Chambres à deux 430 €
    • Chambres à trois ou quatre 390 €
    • Camping 330 €
  • Suivi pédagogique d’une heure : 95 €
  • Adhésion annuelle à Viniyoga Fondation France : 55 €, incluant une assurance de responsabilité civile couvrant les cours prodigués par l’élève en cours de formation.

Renseignements et inscription

Bernard BOUANCHAUD : 06 62 74 56 78, e-mail : agamat.bouanchaud@gmail.com ou téléchargez la brochure et le formulaire d’inscription à la formation de professeurs de Yoga à Paris (2024-2028).

Les formations Bernard Bouanchaud