Formation certifiante "Yoga & chant védique : saṁhitā, krama, jaṭā et ghana" Avec Nicole Bosch

Formation certifiante “Yoga & chant védique : saṁhitā, krama, jaṭā et ghana” par Nicole Bosch

Le Chant Védique est la récitation chantée des Védas en observant des règles précises, de façon à assurer la préservation des enseignements sans en altérer le sens.
Les Védas, considérés en Inde comme la source sacrée de toute connaissance, ont ainsi été transmis au cours des siècles oralement, de maître à disciple.

La langue des Védas est le Sanskrit, langue ancienne de l’Inde, d’une grande richesse phonétique.
Réciter en sanskrit implique d’apprendre à prononcer toutes les lettres de son alphabet. La différence de son est parfois subtile entre certaines lettres mais le sens d’un mot peut être totalement transformé.

La prononciation est donc la première des règles du chant védique.

En sanskrit le chant védique s’appelle “adhyayanam”, c’est à dire “aller au plus profond de soi”.
La tradition indienne dit que le monde est fait de sons, nous-mêmes sommes faits de sons, le son (śabda) voulant dire vibration.

Cela explique pourquoi le chant a le pouvoir de pénétrer très profondément en nous et d’induire des changements à tous niveaux, physique, mental, spirituel.
Le rôle du sanskrit est primordial : s’il est correctement prononcé, chaque son de l’alphabet sanskrit a un pouvoir vibratoire particulier donc un effet unique.

Différents modes de récitation des textes ont été développés, supprimant toute ambigüité dans la transmission : il existe des façons de réciter le texte non pas en continu, mais en combinant les mots.
Certaines respectent l’ordre des mots dans le texte d’origine. D’autres modifient l’ordre des mots en les tissant selon un modèle particulier, impliquant 2 ou 3 mots.

Par conséquent, ces modes de récitation peuvent devenir complexes et servent aussi à développer la concentration et la mémoire.

Les plus courants, saṁhitā, krama, jaṭā et ghana, seront déclinés durant le week-end dans l’étude de deux chants :

candranamaskṛtya mantraḥ et sarasvatī prārthanā.

Ce week-end permettra aussi d’approfondir les règles du Chant Védique, en particulier śīkṣā, la prononciation du sanskrit.
Au cours du stage alterneront chant et étude théorique des textes, échanges, pratiques de yoga à orientation méditative, accompagnées du chant de mantra.
Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà pratiqué ou pratiquant le yoga mais nul besoin par contre d’avoir déjà pratiqué le chant védique.

Dates : les samedi 25 avril 2020 et dimanche 26 avril 2020 de 9h00 – 13h00 et 14h00 – 17h00
Lieu : Couleurs Brazil – 20 rue du Borrégo – 75020 PARIS
Tarif : 200 € pour les adhérents à la VFF, 205 € pour les non adhérents.

Pour plus de détails, consultez le site internet (http://www.yogashraddha.fr), ou contactez Nicole Bosh par email nicole.bosch@free.fr ou par téléphone (0561612314 / 0670653926).