Affichage des cours

     ou    
Type de cours :
  •  Groupe
  •  Individuels
  •  À domicile
  •  Pour personnes âgées
  •  Pour handicapés
  •  Aux enfants
  •  Femmes enceintes pré / post natal
  •  Massage Âyurveda
  •  Yoga Nidra - relaxation
  •  Yoga Thérapie
  •  Yoga Sûtra et textes traditionnels
  •  Méditation
  •  Chants védiques

Dominique SANTAMARIA-BRUNEAU - professeur de yoga

Email : brunodominik05@gmail.com

Études de yoga :

Le yoga Ashtanga est un yoga dynamique, mais surtout un système philosophique que Krishnamacharya, Sage et Yogi a développé après avoir voyagé dans l’Himalaya vers 1916. Pendant sept ans il a appris l’Ashtanga Yoga près du Maître Sri Ramamohan Brahmachari. Dans les années 1930 il a transmis cette connaissance à de nombreux étudiants indiens et occidentaux. Parmi les plus connus, on peut compter Sri K. Pattabhi Jois, BNS Iyengar, Indra Devi et son fils TKV Desikachar.
Cette pratique a ensuite été popularisée en occident 30 ans plus tard.
Mais qu'est-ce que le yoga Ashtanga, quels sont les principes de bases, les bienfaits, les différences avec le yoga traditionnel, son histoire ?
Le terme Ashtanga provient des mots sanscrits "ashtau" qui signifie 8 et "anga" qui veut dire "membres".
Les 8 membres font référence à 8 pratiques essentielles dans le yoga Ashtanga que nous développerons plus tard Les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.
Le yoga Ashtanga est une forme de Hatha yoga au sein duquel les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvements avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience.

Transmettre le yoga :

J’ai une tendresse particulière pour cette pratique !
D’abord parce que le tout premier cours de Yoga que j’ai suivi était un cours d’Ashtanga et ensuite parce que j’aime cette notion de régularité et de discipline.
En Yoga, on parle de « Sadhana ». Une Sadhana est une pratique, un cheminement spirituel.
Elle induit la notion d’effort pour atteindre un objectif et se rapproche d’une certaine ascèse.
Ainsi, la sadhana d’un(e) ashtangi(e) est de pratiquer sa série chaque matin sauf les jours consacrés au repos.
Je souhaite enseigner l’ashtanga vinyasa yoga avec bienveillance et dans le respect des aptitudes de chaque élève débutant ou avancé.
Dans chacun de mes cours je souhaite transmettre à mes élèves cet élan du corps et du souffle qui dépasse la pensée, et les guide vers un espace lumineux de présence en soi et à soi. A travers ce cheminement, le corps et l’esprit se rejoignent dans une grande humilité. Au-delà du cours, j’espère donner aux élèves les clés qui leur permettront petit à petit d’intégrer le yoga dans leur vie et dans leur quotidien.

Cours :

Espace Pyramide Salle Loré
Groupe, Pour personnes âgées
2 Avenue de Basingstoke, 61000 Alençon
61000 Alençon
FRANCE