Jérôme Poulenc – Formation de professeur de Yoga à Paris 2015-2019

Formateur diplômé par T.K.V Desikachar professeur de l’IFY (Institut Français de Yoga)

« Je dédie cette formation à mon professeur Bernard Bouanchaud, qui me guide avec bienveillance depuis de nombreuses années sur la voie du yoga, tenant lui-même son enseignement de T. K. V. Desikachar, fils et élève de T. Krishnamacharya, yogi de renommée mondiale du siècle dernier et porteur d’une longue tradition. Je dispense cette formation en m’inspirant directement du syllabus de mon professeur, avec son accord et sa supervision. »

Jérôme Poulenc

Jérôme Poulenc s’intéresse au yoga dès 1975, aux Etats-Unis, auprès d’un professeur élève de Sri Rama Murti. De retour en France, il découvre l’enseignement de T. Krishnamacharya auprès de Marie- Christine Poulenc. Il entreprend alors une formation à Lille auprès de Claude Maréchal –assisté de Frans Moors- de 1987 à 1991, et obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement ETY/Viniyoga.
Lors de divers séminaires, il découvre T. K. V. Desikachar en 1995, ce qui l’incite à se rapprocher de Bernard Bouanchaud. Il débute alors avec ce dernier un long parcours qui se poursuit encore aujourd’hui, et réalise deux stages en Inde auprès de T. K. V. Desikachar en 2003 et 2005. En mai 2009, il reçoit des mains de T. K. V. Desikachar son diplôme de formateur.

La formation

La formation, qui sera dispensée par Jérôme Poulenc, est directement inspirée par celle  de Bernard Bouanchaud.  Cette formation a pour objet la transmission du Yoga holistique selon T.Krishnamacharya.  Celle-ci se caractérise par un enseignement individuel pendant lequel le professeur, dans une relation de confiance, aide l’élève à évoluer progressivement vers l’indépendance, au travers de concepts pratiques et philosophiques, basés sur divers grands textes de la philosophie Indienne, selon la tradition millénaire du Yoga.
Dans l’ancienne tradition indienne, tout élève devient un jour professeur et transmet l’expérience qu’il a reçue et vécue, durant toute sa vie, ne serait-ce qu’à une seule personne.
La formation de professeur, au travers d’un programme complet sur quatre ans, à la fois pratique et théorique, conduit à une réelle autonomie en tant que professeur. A l’étude théorique et pratique des postures s’ajoute celles du contrôle du souffle et de la philosophie du yoga au travers notamment de son texte normatif, le Yoga-sûtra de Patanjali, ainsi qu’une approche de la santé basée sur la médecine ayurvédique.

Le programme

La formation de professeur de yoga représente 500 heures de cours, dont 25 heures d’enseignement individuel, réparties sur quatre ans. Chaque année scolaire comprend cinq week-ends de formation et un stage résidentiel d’une semaine en été.
L’enseignement se répartit de la façon suivante :

1e et 2e années :

• Programme technique niveau 1 : théorie et pratique des principales postures et techniques respiratoires
  • Etude du yoga selon le Yoga-sûtra de Patanjali (Chapitres 1 et 2)
  • Eléments de construction d’une pratique personnelle.

3e et 4e années :

• Programme technique niveau 2
  • Pédagogie appliquée aux cours collectifs et aux leçons individuelles
  • Etude du yoga selon le Yoga-sûtra de Patanjali (Chapitres 3 et 4) et autres textes anciens
  • Approche de la santé par le yoga.

Au terme de ces quatre années sera délivré un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga, validé par Jérôme Poulenc et Bernard Bouanchaud, à ceux qui auront suivi les cours et les stages, pris des leçons individuelles, passé avec succès les tests de vérification des connaissances et présenté un mémoire.

Dates & lieux 2015-2016

1er week-end Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015* U.C.J.G.
14 rue de Trévise
Métro : Grands Boulevards ou Cadet
2e week-end samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015*
3e week-end samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016*
4e week-end samedi 2 et dimanche 3 avril 2016*
5e week-end samedi 28 et dimanche 29 mai 2016*
Stage d’été 2016 Du dimanche 10 juillet au soir (18H30) au samedi 16 juillet au matin (9h30) Château du Parc Ducup
“Maison Diocésaine” Allée des Chênes 66000 PERPIGNAN

* du samedi 9h au dimanche 15h30

Tarifs par année scolaire

Les tarifs annuels suivants sont valables tout au long des quatre années de formation.

Coût Modalités de règlement
Pour l’ensemble des cinq week-ends 750 € 250 € à l’inscription à la formation
250 € au début du 2e et du 3e trimestre
Pour le stage résidentiel d’une semaine* 350 € 150 € à l’inscription au stage
200 € au début du stage
Cours particuliers d’une heure 50 €

* Estimation du coût de l’hébergement pour le stage d’été (repas compris) : 250 €

Conditions d’inscription

Toute personne qui souhaite s’inscrire à cette formation doit avoir déjà pratiqué le yoga avec un professeur parrainant la demande d’inscription, et être adhérente à l’association SAT (coût de la cotisation annuelle : 25 €)
Pour que son inscription soit effective, chaque participant doit adresser :

• une lettre de motivation
  • le bulletin d’inscription ci-joint
  • une photo d’identité
  • une photocopie de sa Carte Nationale d’Identité
  • un certificat médical
  • l’acompte de 250 euros
    à Jérôme Poulenc, 39 avenue d’Eylau, 75116 Paris.
    Une confirmation d’inscription lui sera retournée dans les semaines qui suivront.

Jérôme Poulenc,
39 avenue d’Eylau 75116 Paris,
email : jpoulenc@viniyoga-fondation.fr

Plaquette et bulletin d’inscription de la formation