Formation et stages de Yoga 2020 proposées par les professeurs membres de la VFF

[Dernière mise à jour le 2 juillet 2020]

Stages et formations de yoga

Stages de yoga en juillet 2020

Stages de yoga en août 2020

Stages de yoga en septembre 2020

Entre terre et ciel, centre de yoga

Lieu : Auvers-sur-Oise
Professeur : Auvers-sur-Oise
Jusqu’à 11 cours collectifs de Viniyoga par semaine
Inscription en ligne sur https://www.entre-terre-et-ciel-yoga.com/. Contactez Céline Dupuy par email entreterreetciel95@gmail.com

Se mouvoir à partir de la colonne vertébrale et du bassin

Lieu : Angles-sur-l’Anglin
Dates : 20-22 juillet 2020
Professeur : Laurence Lhermitte

Les séances de ce stage seront consacrées à notre colonne vertébrale, que la vie moderne malmène si souvent. Nous ramènerons notre colonne vertébrale dans son axe et nous prendrons conscience de notre bassin, notre véritable centre

Le voyage commencera par une assise juste, qui respecte l’ossature du bassin et les viscères qui y sont logés, et qui permet à la colonne vertébrale de s’ériger naturellement sans effort déployant toute la beauté de ses ondulations. Du coup, sans aucun artifice, le souffle circulera dans sa colonne d’air, le corps vibrera dans ses trois dimensions et il sera de nouveau énergétiquement vivant. Point de départ capital ! Le diaphragme montera et descendra librement, donnant la pulsation aux autres voûtes du corps, voûtes plantaires, périnée, voile du palais, voire la fontanelle, qui pourront alors se mouvoir en harmonie avec ce muscle, ce qui nous aidera à retrouver notre alignement. La sensation de l’étoile de mer s’installera : inspiration vers le centre et expiration depuis le centre vers les extrémités, soutien au déploiement dans les postures.

Contact : Par e-mail : yoga.laurence@gmail.com, par téléphone ou WhatsApp : +590 (0)690 37 78 71

Vers une meilleure stabilité pour un déploiement plus aisé dans les postures

Lieu : Rue Darwin 8, 1190 Bruxelles, Belgique
Dates : 28-19 juillet 2020
Professeur : Laurence Lhermitte
Tarif: 130 euros si réservation avant le 30 juin 2020, 150 euros sinon

Les séances de ces deux jours vous montreront que, dans le yoga, la stabilité importe davantage que la souplesse. Nous revisiterons ainsi toute une série de postures à partir d’une base solide sur nos deux pieds et de notre véritable centre, notre bassin, plus précisément, notre périnée. Nous découvrirons ou sentirons à nouveau que toutes nos voûtes sont liées : voûtes plantaires, périnée, voile du palais, fontanelle, et, bien sûr, diaphragme. Un déséquilibre dans l’une des voûtes entraîne un déséquilibre dans les autres, un réalignement de l’une d’entre elles réaligne les autres. Nous constaterons aussi l’importance de la respiration : si le diaphragme bouge librement au rythme du souffle, les autres voûtes ne sont pas figées, mais elles sont vivantes ; les postures ne sont donc jamais statiques, les postures respirent. À partir d’une base solide, nous pouvons nous poser en confiance sur la Terre, qui, en retour, nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour nous déployer dans les postures.

Contact : Par e-mail : yoga.laurence@gmail.com, par téléphone ou WhatsApp : +590 (0)690 37 78 71 ou site internet.

L’enseignement du yoga aux enfants

Lieu : à Besançon
Dates : du 18 au 22 août 2020
Professeur : Elsa Semonin
Tarif: 460 € pour 45 heures (tarif 2019) sur une période de 5 journées, de 9:00 à 19:00

Chaque matinée sera consacrée à la théorie et chaque après-midi à l’application directe de la théorie lors du festival estival vital’ete à Besançon.
Contenu de la formation :

  • Différence entre le yoga des jeunes et le yoga pour adulte dans le respect de la transmission du yoga de la lignée de Sri T. Krishnamacharya et Sri T.K.V. Desikachar.
  • Qu’est ce qu’un enfant, un pré-ado et un adolescent ?
  • Que recherchent ils dans la pratique du yoga ?
  • Comment construire un enchainement de postures de yoga pour jeunes en fonction des âges et d’un thème (en fonction des Yoga Sutra, du calendrier, des légendes, du Ramanaya, etc.) ?
  • Selon la durée et répétition des séances.
  • Selon le cadre scolaire ou périscolaire.
  • Les outils à notre disposition. (Créer un mandala, kolam, inventer une histoire. Utiliser les chants en sanskrit dans le yoga pour jeunes dans la lignée de Sri T. Krishnamacharya.)
  • Les consignes selon les âges et tempéraments.

Contact : associationeveas@gmail.com ou site internet

« Aller vers soi-même, Esprit Neuf-Esprit Libre »

Lieu : Domaine du Yaillé en Ardèche
Professeur : Valérie Bisseret
Dates : du 16 au 21 Aôut
Pratiques proposées : Méditation: zazen, Yoga, Chant védique, pratiques des Mudra: gestes des mains

Transmettre le YOGA, c’est avant tout, pour moi, respecter une tradition dans la lignée de Sri.Krishnamacharya et de son fils TKV.Désikachar, un enseignement vivant transmis de maître à disciple durant des générations.

Je propose des pratiques essentielles, un trésor qui nous met en chemin vers soi-même, avec confiance et persévérance.

Aller vers soi-même, le vrai, c’est aller au-delà des étiquettes, de l’éducation, des habitudes, des certitudes, et lâcher les automatismes qui sont notre propre prison.

Le but du Yoga est le calme du mental afin de se réaliser et réaliser la vie telle qu’elle est, libre, sans limites. Il ne s’agit pas de faire du Yoga mais d’être en yoga afin de devenir soi-même.

Contact et informations : Valérie Bisseret, valeriebisseret@yahoo.fr 06 86 60 68 53 ou site internet

Stage « Yoga & Chant Védique : Sūrya »

Lieu : Gîte du Pont du Secret est situé à une quarantaine de kms au sud-ouest de Rennes, aux
portes de la forêt de Brocéliande (https://www.gitepontdusecret.fr/)
Professeur : Nicole Bosch
Dates : les 26 au 27 septembre 2020

Le Chant Védique est la récitation chantée des Veda-s en observant des règles précises, de façon à assurer la préservation des textes et à ne pas en altérer le sens.
Les Védas ont ainsi été transmis au cours des siècles oralement, de maître à disciple.
Symbole de la clarté qui dissipe les ténèbres, le Soleil est vénéré dans les Védas sous de multiples noms, le plus connu étant Sūrya.
Il est dit dans la Sūrya Upaniṣad : « Du Soleil sont nés tous les êtres vivants, le Soleil les maintient en vie, dans le Soleil ils disparaissent. Ce qu’est le Soleil, cela je suis. »
Ce week-end permettra d’aborder divers chants consacrés au Soleil, comme le sūryanamaskāra mantraḥ, un extrait de la Sūrya Upaniṣad, etc.
Au cours du stage alterneront chant et étude théorique du texte, échanges, pratiques de yoga accompagnées du chant de mantra et pratiques méditatives.
Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà pratiqué ou pratiquant le yoga.

Contact et informations :Nicole Bosch (nicole.bosch@free.fr), site internet, tél. : 05 61 61 23 14 / 06 70 65 39 26. Brochure PDF du stage.