Formation de Yoga-thérapie, Dr Natesan CHANDRASEKARAN Bernard BOUANCHAUD, sixième promotion 2020-2023

Formation de Yoga-thérapie sixième promotion 2020-2023 Dr Natesan CHANDRASEKARAN Bernard BOUANCHAUD

Sixième promotion 2020-2023

Suite à la forte demande suscitée par nos formations, une sixième promotion débutera en août 2020. Cette formation s’adresse en priorité aux professeurs de yoga reliés à l’enseignement de T.K.V. Desikachar et de T. Krishnamacharya. Un module d’évaluation des connaissances est obligatoire avant le premier module de formation. Cette formation privilégie les études de cas, les ateliers et la participation active de tous les stagiaires.

L’expérience du Dr N. Chandrasekaran, spécialiste de grande renommée est l’assurance d’une transmission de haute qualité.

La Yoga-thérapie

La yoga thérapie, étroitement reliée à la médecine âyurvédique, ne se substitue jamais à la médecine officielle. Elle est un complément efficace qui s’adresse aux personnes aptes à se prendre en charge.

L’enseignement est individuel et fondé sur une relation de confiance. Le professeur de yoga écoute une demande, vérifie qu’elle correspond au réel besoin de la personne, procède à une investigation minutieuse avec les outils du yoga afin d’établir un bilan. Il établit et guide une pratique qui sera réévaluée et intensifiée progressivement. Cette démarche conduit le pratiquant à une autonomie progressive. Elle demande un engagement de pratique régulière.

Enseignement et programme

Le programme de 500 heures inclut six modules de 9 jours, un internat de 15 jours en Inde, la présentation d’un mémoire et 15 heures de bilan pédagogique sur les 3 années. La formation est validée par un certificat d’aptitude à l’enseignement individuel du yoga aux personnes atteintes par la maladie.

  • module pré-requis : Paris, Maison de l’Inde, Bd Jourdan Paris 14 du 12 au 14 juin 2020
  • module 1 : Bargemon, mi août 2020, à confirmer selon calendrier scolaire. Viniyoga, adhyæya principes et pratique, observation d’un individu
  • module 2 : Paris, mi avril 2021, à confirmer selon calendrier scolaire.
    Anatomie, physiologie et psychologie selon le yoga, vyuham
  • module 3 : Bargemon, mi août 2021, à confirmer selon calendrier scolaire. Locomotion et digestion, pathologie et méthodes.
  • module 4 : Paris, avril 2022, à confirmer selon calendrier scolaire. Respiration, cardio-vasculaire, urinaire, lymphatique
  • module 5 : Bargemon, mi août 2022, à confirmer selon calendrier scolaire.
    Systèmes nerveux, endocrinien, reproductif (grossesse, etc.)
  • module 6 : Paris, avril 2023, à confirmer selon calendrier scolaire.
    Psychisme, cancer, système immunitaire, nutrition, dépendance
  • internat : individuel ou stage à Chennai février-mars 2024, à confirmer selon calendrier scolaire.
  • mémoire : réflexion personnelle fondée sur des études de cas.
  • présentation du mémoire : avril 2024.

Horaires et lieux

Modules avril, Maison de l’Inde Cité Universitaire, Paris Non-résidentiel
Modules août, Château du Reclos 83830 Bargemon, Var

Dr Natesan Chandrasekaran

Médecin depuis vingt ans à Chennai, c’est par l’étude du Vedanta que le Dr Natesan Chandrasekaran rencontre le yoga. Professeur de yoga diplômé du KYM en 1992, il y étudie la yogathérapie qu’il enseigne durant huit ans. Responsable du département thérapie, il supervise les cours de yoga-thérapie les neuf années suivantes. Il étudie continuellement avec T.K.V. Desikachar. Depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour former des yoga-thérapeutes. Il a fondé son propre institut: Yoga Vaidya Sâlâ. Il est auteur de livres sur la yoga-thérapie.

Bernard Bouanchaud

Engagé dans la pratique et l’étude du yoga depuis 1966, Bernard Bouanchaud rencontre T KV. Desikachar dix ans plus tard. Depuis, il a étudié régulièrement à Chennai avec ce professeur disciple de son père T. Krishnamacharya, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Enseignant, conférencier, formateur, cofondateur de l’Institut Français de Yoga et de la Viniyoga Fondation France, il est auteur de livres sur le yoga, dont le Yoga-sûtra de Patañjali, la Sâmkhya-kârikâ d’Isvarakrsna. Il forme des enseignants prêts à répondre à un triple objectif : l’enseignement collectif, individuel et la yogathérapie.

Plus de renseignements

Téléchargez le descriptif détaillé de cette formation ainsi que le bulletin d’inscription