Formation d'enseignants en présentiel

La Viniyoga Fondation vous propose des formations de professeur de yoga avec :

• 500 heures de formation réparties sur 4 ans.
  • Nos formations sont validées par un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga.
  • L’enseignement reçu est issu de la lignée de T.K.V. Desikachar et Sri T. Krishnamacharya, dans le respect de la liberté individuelle, philosophique et religieuse de chacun.
Bernard Bouanchaud - Viniyoga Fondation France

Par Bernard Bouanchaud
Promotion 2024-2028

La formation, en présentiel débute par deux ans de perfectionnement pour ceux qui souhaitent devenir autonomes dans leur pratique et approfondir leurs connaissances à travers la théorie des différentes techniques : postures, respirations et étude des textes.

Il se poursuit par deux ans consacrés à la pédagogie avec une étude plus approfondie des textes et des aspects thérapeutiques du yoga en ateliers.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga, agréé par la Viniyoga Fondation France est délivré à ceux qui ont suivi les cours, les stages et le suivi pédagogique individuel, passé avec succès les tests de vérification des connaissances, rendu un dossier technique et présenté un mémoire.

Martine Duchon - Viniyoga Fondation

Par Martine Duchon

Promotions 2021-2025 et 2023-2027

La formation en présentiel est basée sur l’enseignement reçu de Bernard Bouanchaud, mon professeur depuis vingt ans et s’inscrit dans la lignée de TKV Desikachar et de son père T. Krisrnamacharya.

Les quatre années sont importantes pour assurer l’évolution personnelle de chacun des futurs professeurs dans le respect de leur personnalité et de leur autonomie en tant qu’enseignant. Les deux premières sont axées sur la connaissance des postures, des techniques de respiration et sur l’apprentissage des deux premiers chapitres des Yoga-sūtra, texte normatif de l’enseignement du yoga. Les deux suivantes s’orientent vers la pédagogie, une étude plus approfondie des textes et des techniques à utiliser selon certains aspects thérapeutiques.

Céline (1)

Par Céline Peillon
Promotion 2023-2027

Formation de professeurs de Yoga en Périgord.

Directement inspirée des enseignements délivrés par Bernard Bouanchaud, eux-mêmes transmis par Krishnamacharya et Desikachar, la formation de professeurs de yoga proposée à Ānanda Bhavan a pour but de conduire chaque participant à l’autonomie grâce aux enseignements collectifs mais aussi grâce aux cours individuels permettant à l’élève et au professeur de s’installer dans une relation de confiance réciproque, levier nécessaire à l’évolution de chacun.

Le programme comporte la théorie et la pratique des postures, du contrôle du souffle, et l’étude de leurs effets sur le comportement et la santé. L’étude du texte fondateur du yoga, le Yoga-sūtra de Patañjali, ainsi que celle d’autres grands textes de la philosophie indienne font partie de la formation.

Un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga sera délivré à l’issue des quatre ans par la Viniyoga Fondation France.