La yogathérapie, un système complémentaire pour la santé qui s’adresse à tous

La Yoga Thérapie agit en complément d’un traitement médical, qu’il soit allopathique, ayurvédique, homéopathique etc. Elle n’est pas un système médical, mais une branche du yoga sur lequel elle prend appui. La Yoga Thérapie ne touche pas seulement les niveaux physique et physiologique, elle pénètre plus profondément dans l’individu.

La Yoga Thérapie, nommée Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Au même titre que le yoga, elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels.
Ce yoga à fins thérapeutiques combine à la fois les outils du yoga et les connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien).

On connaît les effets du yoga sur le corps (souplesse, force), sur le mental (relaxation, renforcement). On connaît peu ses effets sur la physiologie (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur). Le yoga est utile aussi bien pour entretenir sa santé que pour la recouvrer, et il intervient alors en complément des traitements médicaux.

Une approche holistique :

La Yoga Thérapie prend en compte la personne dans sa globalité. Elle est éminemment spécifique ; ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes. La variété des outils du yoga – posture, respiration, concentration, utilisation des sons, texte des Yogas sūtra de Patanjali – et de l’Ayurveda – prise du pouls, alimentation, mode de vie – permet cette adaptation à chacun.

La Yoga Thérapie pour qui ?

Elle s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune, ou pratiquant de yoga. Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique quotidiennement. Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l’étudiant. L’élève vient avec une demande, le professeur fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.